Action de grâces

Le sacrement de l’Eucharistie fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Le mot « Eucharistie  » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie. « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». (Vatican II , Lumen Gentium 11). Source, parce que nous y rencontrons le Seigneur ressuscité, le même qui prend l’initiative de rencontrer ses disciples sur le chemin de leur vie marquée par la mort !

Source, parce que c’est le point de départ d’une semaine nouvelle, d’une action, d’un changement : en préfigurant le Royaume à venir, l’Eucharistie nous invite à l’annoncer en paroles et en actes là où nous vivons. L’Eucharistie va donc de pair avec la mission !

Sommet, parce que nous y apportons tout ce que nous vivons. Nous nous associons à l’offrande de la vie du Christ, nous présentons la vie du monde et de nos frères. Nous anticipons le Royaume qui vient, dans ce banquet fraternel, autour de Celui qui nous rassemble et comblera toutes nos faims.

Nous sommes appelés à ne pas dissocier l’Eucharistie de toute notre vie, de la vie du monde et de notre relation aux autres. C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.